Les 5 bonnes raisons de faire appel au microlearning

La période Covid n’a fait qu’accélérer un mouvement qui était déjà en marche : l’usage de plus en plus régulier l’apprentissage à distance. Le microlearning est une des modalités de cet apprentissage à distance. 

Mais qu’est-ce que le microlearning ? Ce sont des séquences courtes de formation utilisant du texte, de la vidéo et du son et diffusées sur un support digital.

Voyons les avantages de ce type de pédagogie : 

  1. UNE FLEXIBILITÉ d’usage

C’est de loin la solution d’apprentissage la plus flexible que les employeurs peuvent proposer à leurs collaborateurs. En effet, le micro-learning permet de s’adapter à n’importe quel contexte professionnel, en tenant compte du rythme de travail de chacun. Le microlearning permet ainsi de former les équipes rapidement, sans les mobiliser en continu en présentiel.

 

  1. UNE FACILITÉ d’utilisation

Le microlearning, dans la mesure où il est consultable sur différents supports (smartphone, tablette, ordinateur), est consultable à l’envie en fonction des disponibilités de l’apprenant. C’est une formule très souple qui permet d’apprendre à son rythme, et d’y revenir à tout moment. Ce format devient alors un réflexe quotidien, particulièrement adapté à un mode de formation à la demande

 

  1. UNE EFFICACITÉ de l’apprentissage

En utilisant différents supports tels que l’image, la vidéo, le texte et le son, le microlearning permet de mieux ancrer les informations et s’adapte ainsi à tous les profils d’apprenants en les stimulant davantage. Chaque contenu est construit autour d’une seule notion. Il n’y a pas de dispersion : le format du microlearning favorise la concentration. Et lorsqu’une notion est vraiment comprise, le taux de rétention de l’information est très bon. Donc chaque étape est ainsi mémorisée.  La vidéo faisant appel à tous les sens et jouant avec les émotions, la mémorisation est encore meilleure.

 

  1. UNE OPTIMISATION de la capacité de concentration

Nous la savons tous : nous vivons une époque de sur-sollicitation de l’attention, recevant plusieurs milliers de messages publicitaires, textos et emails chaque jour ! Dans cette infobésité, le microlearning est un moyen de se distinguer dans dans cette guerre de l’attention. En effet, un contenu pédagogique en microlearning est généralement un format apprécié car il est court, didactique et permet d’aller à l’essentiel. 

 

  1. UNE FAÇON D’APPRENDRE plus engageante et valorisante

L’apprenant est plus impliqué car il est acteur de sa formation : il choisit son temps et son moment pour son apprentissage notamment. Il gère donc lui-même sa montée en compétence. Il peut, d’autre part, facilement mesurer ses progrès puisque le découpage en séquences courtes de travail est aussi un découpage en victoires remportées par l’utilisateur. Le microlearning est ainsi une modalité pédagogique plus responsabilisante et engageante

 

Vous souhaitez déployer un programme de micro-learning dans votre entreprise ? 

Contactez-nous !